L’impact des stratégies low-cost sur la GRH des entreprises : le cas de MTN et Orange au Cameroun

Ben BOUBAKARY

Résumé


Avec la globalisation des économies, on assiste ces derniers temps à une concurrence de plus en plus rude. Ce qui amène les entreprises à développer des nouveaux comportements stratégiques, notamment ceux qui consistent à commercialiser des produits et services à des prix déviant toute concurrence.  Si la stratégie low-cost a suscité beaucoup d’intérêt tant sur le plan académique que managérial, elle ne s’est cependant limitée qu’à certains secteurs d’activité, notamment le transport aérien et  la grande distribution alimentaire. Ainsi, aucune étude n’a encore été menée dans le secteur de la téléphonie mobile, malgré le fait que les entreprises de ce secteur adoptent, de plus en plus ces derniers temps,  des pratiques low-cost. Cette étude a pour but de combler quelque peu cette carence en analysant l’impact des stratégies low-cost sur la GRH des entreprises. Cette étude menée auprès des deux géants de la téléphonie mobile au Cameroun, à savoir MTN et Orange, révèle que les pratiques du low-cost n’influencent pas négativement la GRH l’entreprise.


Mots-clés


Stratégie, low-cost, GRH

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