FISCALITE ET INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES

Soumia ERRAISSE, Amina TOUZANI

Résumé


Cet article se propose d’étudier et d’analyser l’impact de la fiscalité sur l’investissement touristique. En effet, malgré les efforts entrepris par l’Etat marocain pour améliorer le climat des affaires et l’attractivité de l’investissement privé dans le secteur du tourisme, le poids de la fiscalité sur la rentabilité des investissements demeure important.  Aujourd’hui, la croissance économique d’un pays est intimement corrélée à la compétitivité (dont le coût constitue une composante importante) de ses entreprises. L’entreprise qui constate que ses coûts, dont la charge fiscale, sont plus élevés que la concurrence risque de délocaliser sa production à l’étranger ou de voir diminuer sa part de marché. Le présent article propose une analyse d’impact de l’introduction d’une mesure fiscale avantageuse sur la charge fiscale des structures hôtelières, sur leur rentabilité et, par ricochet, sur l’investissement touristique et la croissance économique. 


Mots-clés


Investissement touristique, charge fiscale, croissance économique, compétitivité, rentabilité.

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