L’EFFET DE L’IDENTITE DE LA MARQUE ET L’IDENTIFICATION SOCIALE SUR LA FIDÉLITÉ DES CLIENTS

SIDI MOHAMMED BENACHENHOU, BENALLEL GUERRICHE

Résumé


L’objectif de cette communication est d’étudier la relation entre la fidélité du client et la marque, en intégrant à la fois les variables de l'identité de la marque, l'identification sociale avec des variables traditionnelles telles que la valeur perçue, la satisfaction et la confiance pour atteindre cette fidélité. Ainsi, après une courte revue de littérature, nous présenterons les résultats d'une étude empirique, menée auprès d'un échantillon de 360 individus de la wilaya de Tlemcen (Algérie). Les analyses exploratoires et confirmatoires attestent de la fiabilité et la validité de l'échelle de mesure. Les résultats ont confirmé toutes les hypothèses énoncées dans la recherche, sauf l'identification et la satisfaction qui n'ont pas eu un impact significatif sur la confiance des clients.

Mots-clés


l’identité sociale, l’identification sociale, identité de marque, identification à la marque, valeur perçue, satisfaction, confiance, fidélité à la marque.

Texte intégral :

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