L’INFLUENCE DE LA GESTION INTERNATIONALE DES RESSOURCES HUMAINES SUR LA PERFORMANCE SOCIALE DES ENTREPRISES : CAS D’UNE ENTREPRISE D’ASSURANCES DELOCALISEE

ASRAR HARRATE, KAOUTAR EL MENZHI

Résumé


De nos jours, l’activité humaine est créatrice de valeur. De l’administration du personnel jusqu’au management du capital humain, l’homme est au centre des préoccupations des entreprises qui se voient contraintes de suivre ce nouveau vent. Une entreprise dite performante se mesure non seulement par sa productivité mais aussi par les hommes qui la composent, leurs valeurs et attitudes. Leur enthousiasme et leur créativité en sont pour beaucoup dans cette performance et leurs limites affectent l’entreprise et son rendement. Toutes les décisions en matière de gestion des ressources humaines impliquent forcément l’environnement de l’entreprise. L’interaction entre celui-ci et les hommes peut avoir une influence considérable sur l’entreprise dont le but consiste notamment à déjouer les agressions externes et internes et de rester compétitive. Les enjeux de la GRH sont donc de taille et semblent être une réelle préoccupation pour les dirigeants d’aujourd’hui. Cette préoccupation est d’autant plus importante quand il s’agit du cas d’une entreprise délocalisée qui, dans le cadre de sa gestion internationale des ressources humaines, doit prendre en considération la diversité et l’inter-culturalité spécifiques à ce genre d’entreprises. Dans le cadre de ce travail, nous allons effectuer une étude sur une entreprise française délocalisée au Maroc opérant dans le secteur des assurances. Dans ce sens, nous allons nous attarder sur certains points qui nous paraissent essentiels mais aussi d’actualité : l’évolution de la GRH dans une entreprise moderne, les méthodes optimales pour un meilleur management lors d’une délocalisation/internationalisation, la fidélisation de la génération Y, l’intelligence émotionnelle comme discipline de GRH, un système d’appréciation de performance appropriée.


Mots-clés


capital humain, interaction, gestion internationale, performance, valeur, internationalisation, créativité, responsabilité sociale des entreprises.

Texte intégral :

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