LE MARKETING SOCIAL : UNE ALTERNATIVE POUR LE CHANGEMENT DU COMPORTEMENT DU PUBLIC

OUAIL KERDAD, BOUTAYNA IBN CHEIKH, LALLA LATIFA ALAOUI

Résumé


Cet article examine l'applicabilité du marketing social dans le changement de comportement du public. Il s'appuie sur un large éventail d'informations, y compris des études d'évaluation de programmes spécifiques ainsi que des normes de pratique au sein de ces deux professions. Le marketing social a été largement appliqué pendant plus de trois décennies dans les domaines de la santé publique, la protection de l'environnement et le marketing politique avec un succès significatif. Le document tente de distinguer entre la pratique du marketing commercial, dont le but est le profit, et la pratique du marketing social, dont le but est un avantage sociétal. Les questions de durabilité, de segmentation, de différences dans les caractéristiques comportementales et de compétence culturelle. L’article suggère que le marketing social représente un compagnon faisable à travers le contrôle et l’approche éducative en vue de changer le comportement du public.

Mots-clés


Marketing social, comportement, bénéfice sociétal, public et changement.

Texte intégral :

PDF