PERCEPTION DU CONSOMMATEUR MAROCAIN DE L’HUILE D'OLIVE : PROBLÉMATIQUES, APPROCHES ET PERSPECTIVES MANAGÉRIALES

RABIE EL BADAOUI, ABDELKADER AIT EL MEKKI

Résumé


La filière de l’huile d’olive au Maroc constitue un levier de développement économique et social. Le marché mondial de l’huile d’olive représente des opportunités considérables compte tenu des bienfaits sanitaires et nutritionnels de ce produit. Toutefois, la consommation de l’huile d’olive par les marocains est très faible comparativement à celle des principaux pays producteurs et reste tributaire des circuits de distribution informels. La prédominance du marché de vrac entrave l’amélioration de la compétitivité de l’huile d’olive et ce malgré les efforts déployés par les acteurs institutionnels. Dans ce contexte, cet article présente un état de l’art permettant de répondre à trois objectifs : 1) Il soulève la question de la consommation locale et son apport dans la réduction du risque alimentaire associé 2) Il présente une synthèse des principaux facteurs qui influencent la perception de l’huile d’olive 3) Il propose une lecture critique des stratégies de l’Etat en matière de promotion de l’huile d’olive et propose des pistes managériales susceptibles de réduire l’écart entre le positionnement souhaité et le positionnement perçu par le consommateur de l’huile d’olive.

Mots-clés


Perception ; Huile d’olive ; Confiance ; Consommation alimentaire

Texte intégral :

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