LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR DANS LE E-COMMERCE : CAS DE JUMIA.MA

ILHAM EL HARAOUI, MOHAMMED QMICHCHOU

Résumé


La confiance est une composante essentielle dans la gestion du e-commerce. Elle peut transformer une simple relation d’échange à court terme en une relation plus solide à long terme. Dans le e-commerce, la confiance a pris un rôle important, devenant une variable essentielle dans le processus d’achat et celui de prise de décisions. Elle a un impact assez considérable et direct sur le comportement d’achat du consommateur en ligne.

En fait, la confiance est un concept qui a suscité l’intérêt des chercheurs vis-à-vis de sa mesure et les stratégies qui incitent à la développer, pour appliquer les connaissances acquises dans des mécanismes spécifiques de gestion. L’objectif de cet article est d’essayer d’évaluer et de mesurer la confiance perçue par les consommateurs envers Jumia.ma, qui représente un e-commerce africain établi au Maroc depuis quatre ans, l’un des sites les plus visités dans le pays, et qui peut constituer un des meilleurs cas pratiques

Mots-clés


Commerce électronique ; confiance électronique, instrument de mesure ; Jumia.ma

Texte intégral :

PDF