EXPERIENCE CLIENT ET PRATIQUES DE CONSOMMATION : UN NOUVEL ENJEU POUR UNE OPTIMISATION DE LA VALEUR CLIENT A L’HEURE DU DIGITAL, APPROCHE SECTORIELLE

LALLA SAADIA HAMIDI

Résumé


L’ambition de cette réflexion entreprise est de clarifier certains aspects parmi les plus fondamentaux de la gestion de la relation client dans l’entreprise. L’accent sera essentiellement mis sur l’expérience client et sa contribution dans le comportement du consommateur et in fine l’optimisation de la valeur client dans le monde digital. L’idée de base est qu’au dans ce contexte actuel de digitalisation, d’évolution des comportements des consommateurs et de saturation des marchés, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de se démarquer. Les stratégies traditionnelles de quête des clients ayant trouvé leurs limites et ont montré leurs inefficacités dans l’enchantement du client et la recherche de plaisir. D’autant plus, le digital a favorisé les points de contact entre le consommateur et la marque, implémentant, ainsi à chacune de ces interactions, un ressenti qui joue dans l’évaluation globale de la marque, et détermine la préférence du consommateur.

 La conception d’un nouveau type de rapport impliquant un très large éventail d’offres de privilèges et qui valorise l’offre des entreprises devient une nécessité.  La nouvelle approche marketing basée sur l’expérience client ou le marketing expérientiel ouvre de surcroît de nouvelles voies de conquête. Il s’agit, notamment, pour intensifier la relation et augmenter la rentabilité client, de maintenir un contact continu, personnalisé et émotionnel avec ses clients : La clé qui ouvrira à coup sûr la porte de la réussite. Cela implique pour l’entreprise d’approfondir la connaissance de ses clients et de sa valeur afin de répondre à ses attentes et de les devancer même

Mots-clés


expérience, optimisation, client, marketing expérientiel, valeur-leur client

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