LA PRATIQUE DU MARKETING RH FACE A LA GENERATION "Y" AU MAROC :RESULTATS DE L’ETUDE EXPLORATOIRE AUPRÈS D’UNE ENTREPRISE MAROCAINE

LHOUCINE OUAHI, ABDERRAHMAN MESSAOUDI

Résumé


Associer le marketing aux ressources humaines peut paraître incongrue. Néanmoins, le service ressources humaines est au cœur de l’organisation et cristallise toutes les attentes, en termes de performance, motivation et pérennisation de l’activité. C’est dans cet état d’esprit que les responsables des RH vont devoir apprendre à se servir de la démarche marketing pour attirer leur (prospect) futur employé (le séduire), l’intégrer (l’accueillir) et l’inciter à rester dans l’entreprise (le fidéliser) au même titre que le client.

Le marketing RH est longtemps pratiqué au sein des organisations bien qu’il n’a pas été suffisamment théorisé. Cependant, avec les exigences de la génération Y, aux attentes parfois controversées, les organisations doivent repenser leurs modes d’action, en favorisant une démarche orientée clients, où l’adaptabilité organisationnelle prime sur la rigidité du process.

Cette réflexion a comme objectif de montrer en quoi le marketing RH est une démarche globale et complète… et pas seulement un effet de mode. Elle montrera aussi que le marketing, en tant qu’état d’esprit, est un levier solide pour recruter, fidéliser et motiver les cliemployés.

Ainsi, à travers une étude de cas, nous examinerons l’état de la pratique du marketing RH au Maroc via une approche qualitative exploratoire pour en tirer les enseignements

Mots-clés


Marketing RH, génération Y, fidélisation, "cliemployé", marque employeur

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