DIAGNOSTIC DES DÉTERMINANTS DE LA PARTICIPATION DES CITOYENS ET NÉCESSITÉ D’UNE DÉMARCHE MARKETING URBAINE : CAS DE LA VILLE DE SAIDA

MOHAMMED OUAZANI, ZEGGAI HAMIDI

Résumé


La ville comme un espace urbain et une unité territoriale revêt une importance dans la vie de tout à chacun, et constitue un réseau complexe de relations. Notre étude a montré l’importance du rôle du citoyen comme principale partenaire. Les différents organismes se doivent de répondre aux attentes des citoyens et l’épanouissement de leurs habitants en adaptant ses projets et services ,et pour ce faire une bonne compréhension en tissant une relation durable avec les citoyens dans le cadre d’une démarche marketing pourrait remplir cette tache . Dans nos villes on accuse un retard énorme et beaucoup de terrain reste à gagner vu l’absence d’un esprit marketing et le manque de spécialiste en la question. Notre étude sur la ville de Saida qui a touché un échantillon très diversifié de la population a montré que la communication et le professionnalisme restent, entre autre, les clés de la réussite d’une démarche marketing de la ville, et que Cet esprit marketing influencera fortement l’attitude des citoyens envers la participation aux affaires de leur ville.

Mots-clés


participation du citoyen, marketing urbain, ville de Saida.

Texte intégral :

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