L'EVALUATION DES COMPÉTENCES DES MANAGERS DE PROXIMITÉ DE L’EDUCATION-FORMATION : UN CHANTIER POUR BÂTIR L’ECOLE DE LA QUALITÉ ET LA PERFORMANCE

JALAL ASSERMOUH, MOHAMMED GUEDIRA

Résumé


La vision stratégique de la réforme 2015-2030 réalisée par le Le Conseil Supérieur de l’Éducation, la Formation et la Recherche Scientifique (CSEFRS) intitulée « Pour une école de l’équité, de la qualité et de la promotion », est très ambitieuse. Or le problème qui se pose est : faut-il espérer évoluer notre système éducatif sans métamorphoser le management de l’établissement scolaire ? Peut-on fonder l’école de la qualité sans intervention au niveau de la qualité du management de l’établissement scolaire ? Nous pensons que faire preuve de créativité lors de la mise en place des pratiques managériales touchant le cœur du métier est la voie impériale pour améliorer l’école de la qualité et de la performance. Une de ces pratiques est l’évaluation des managers de proximité de l’école de demain. Nous proposons donc un dispositif d’évaluation de ces managers, réalisé sur la base d’une recherche empirique qui avait comme objectif la construction d’une grille d’évaluation des compétences des directeurs des établissements d’enseignement secondaire. S’insérant dans le paradigme systémique et en faisant usage d’une méthode ingénierique, nous avons pu induire notre grille. Nous avons pu valider, selon une démarche participative, nos critères de mesure. Nous estimons que notre dispositif proposé contribuera à l’amélioration de la qualité de management de l’école marocaine.

Mots-clés


Evaluation, compétences, management opérationnel des RH, managers de proximité, éducation, école, qualité.

Texte intégral :

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