La proximité culturelle, facteur de performance de la stratégie Supply Chain Management de la grande entreprise au Maroc

Hafida BENSEDDIK

Résumé


Si la chaîne logistique fut pendant longtemps confinée à un mécanisme de coordination des flux physiques et des flux d’informations, elle est aujourd’hui considérée comme un réseau où circulent des informations et des connaissances entre partenaires qui contribuent ensemble à la création de valeur et combinent des compétences, des savoir-faire et des expériences pour atteindre des objectifs qu'ils ne peuvent pas facilement atteindre par euxmêmes (Spekman et al., 2002). Ce réseau représente une forme d’organisation qui suppose la double représentation par des flux d’informations parallèles à des flux de relations (Pesqueux, 2002). Cette création de valeur est renforcée lorsque la proximité culturelle des partenaires est importante. Celle-ci naît de leurs contacts fréquents (Gadde et Håkansson, 1993), de la mise en place d’outils qui facilitent leur communication (Proença et Castro, 1998) et d’une faible distance sociale et culturelle séparant les partenaires (Ford, 1980 ; Perrin et Valla, 1982).
La proximité culturelle facilite la coordination et constitue un gisement d’efficacité et de performance permettant ainsi de créer de la valeur (Chung et al, 2000 ; Kale et al 2002 ; Brulhart, 2005). Elle favorise l’harmonie entre les acteurs (Gadde et Håkansson, 1993) et la fluidité de leur relation (Roehrich et Spencer, 2003).
Le développement de la proximité culturelle dépend en grande partie de variables liées aux acteurs en présence telles que les valeurs partagées, les habiletés communicationnelles des personnes impliquées dans les relations inter organisationnelles, l’intégrité, la sincérité, l’honnêteté, la transparence, la bonne volonté ainsi que le respect de la confidentialité des informations échangées (Moorman et al, 1993)
L’objectif de cet article est de comprendre et d’analyser la contribution de la proximité culturelle à la performance de la stratégie Supply Chain Management de la grande entreprise au Maroc. Pour cela, un cadre d’analyse théorique de notre problématique de recherche sera fourni permettant ainsi la construction d’un modèle de recherche logique, cohérent et compréhensible. Par la suite, une étude qualitative sera élaborée afin de tester notre modèle de recherche ainsi que nos hypothèses respectives. L’ensemble de ce travail se terminera sur un dernier point qui sera consacré à la présentation des résultats de notre recherche.

Mots-clés


proximité culturelle, stratégie supply chain management, performance, coordination.

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