« De la recherche scientifique à l’entrepreneuriat académique Vers une hybridation de l’identité professionnelle du chercheuruniversitaire »

Nabil BOUAYAD AMINE, Adil DOULABI, Khalid ROUGGANI

Résumé


L’évolution des rôles traditionnels d’enseignement et de recherche vers une mission de développement socio-économique consacre le concept l’université entrepreneuriale et implique des changements en termes d’organisation, de culture et de stratégie. Dans ce nouveau contexte, le grand défi lancé aux universités, et notamment marocaines, est comment rendre compatible aux yeux des chercheurs activité de recherche et entrepreneuriat, et cela ne pourra se faire sans confronter et concilier des cultures, modes de pensées , pratiques et logiques d’action contradictoires, et sans intégrer une culture entrepreneuriale qui induira un changement dans les normes et valeurs qui ont régi jusqu’à récemment le « métier » de l’académicien chercheur et qui ont défini son identité.
Dans cette communication, nous proposons de mener une réflexion sur l’impact qu’aurait l’intégration de la culture entrepreneuriale sur les normes et les valeurs qui régissent le comportement et l’identité des scientifiques. Nous tenterons, plus précisément, de relater les enjeux de l’entrepreneuriat académique et le rôle du chercheur comme acteur central de la commercialisation de résultats de recherche et d’inventions ; par la suite nous présenterons, un bref aperçu sur l’évolution du métier du chercheur universitaire en concomitance avec les transformations subies par l’Université, et enfin, nous ferons un tour d’horizon dans la littérature consacrée à l’entrepreneuriat académique et plus précisément celle s’intéressant aux phénomènes culturel et identitaire, avant d’aborder successivement trois concepts, à savoir : le modèle de Pratt de l’identité professionnelle ; le modèle des « scripts de carrière » et le concept du « role identity » que nous jugeons très utile pour mener toute étude visant la compréhension de la formation et l’intériorisation active d’une identité d’entrepreneur par les chercheurs universitaires ainsi que pour expliquer les mécanismes que les chercheurs scientifiques emploient pour « reconfigurer » leur rôle identitaire. Il s’agit d’une contribution purement conceptuelle à visée méthodologique pouvant contribuer à l’appui de toute étude sur les chercheurs universitaire en situation entrepreneuriale au Maroc et plus généralement portant sur l’entrepreneuriat académique, notamment celles se focalisant sur des phénomènes culturels et identitaires.

Mots-clés


Université entrepreneuriale - Entrepreneuriat académique – Identité professionnelle - Enseignant-chercheur – Rôle identitaire

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