La diversité culturelle de l’intelligence économique

Abderrahim FARACHA, Ilham QASDI

Résumé


Les deux guerres mondiales ainsi que le nombre important des inventions, des découvertes et des innovations suscitées par l’amplification des marchés et la mondialisation, ont développé un dispositif d’intelligence économique (IE) qui permet à la fois pour les Etats et pour les entreprises d’être performants et intelligents.
Ce dispositif n’est pas unique ou uniforme puisque chaque pays possède une histoire, une culture et un potentiel économique différent. Cette diversité causée par des facteurs environnementaux, sociaux et géopolitiques nous conduit à rechercher les origines culturelles des pratiques de l'intelligence économique afin de cerner son périmètre d'action. Toutefois, la cooptation institutionnelle entre Etats, gouvernements et entreprises permet de tirer profit de l’intelligence économique puisque les informations traitées sont capitales pour construire des alliances ou négocier des traités (1-Harbulot et Baumard, 1996).
L’objectif de cette communication est de faire une bonne lecture des cultures des dispositifs d’intelligence économique les plus influents à savoir l’Américain, le Japonais et le Français, ce qui nous permettra par conséquent de positionner et de cadrer le dispositif Marocain.

Mots-clés


IE, Culture, Renseignement, Mondialisation, Etats, Entreprises.

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