PERSPECTIVES DIACHRONIQUES SUR L’ENSEIGNEMENT FORESTIER SUPERIEUR A DISTANCE : QUALITE ET PERFORMANCE

Florin CLINOVSCHI, Ioana-Crina COROI

Résumé


Les particularités de l’ingénierie forestière sont représentées par l’imbrication d’une pluralité de disciplines, biologiques, techniques, sociales et économiques. Le cumul de ces particularités avec la spécificité de l’enseignement à distance implique l’intégration de l’enseignement forestier à distance dans le contexte universitaire, tout en y imprimant ainsi un grand niveau d’adaptabilité, sans affecter la qualité du processus formatif.
Depuis 2000, la Faculté de Sylviculture de l’Université « Ştefan cel Mare » de Suceava déroule l’unique programme d’études supérieures forestières à distance de Roumanie, un programme performant dont la qualité et le sérieux des activités ont engendré l’accréditation consécutive, démarche institutionnelle propre à l’enseignement supérieur roumain, résultat des deux évaluations effectuées consécutivement par les institutions supérieures habilitées.
Notre communication vise la présentation diachronique de l’implémentation et l’évolution des particularités de l’enseignement forestier supérieur à distance à la Faculté de Sylviculture de l’Université « Ştefan cel Mare » de Suceava afin de souligner les réalités didactiques et scientifiques fondées sur la qualité et la performance académiques.

Mots-clés


Accréditation, enseignement à distance, formation, processus éducationnel, qualité

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