LA CITOYENNETE UNIVERSITAIRE: QUELLE LEÇON POUR L’UNIVERSITÉ MAROCAINE ?

Driss BAAKIL, Mouad ABOULAAGUIG

Résumé


Au Maroc, comme dans la majorité des pays en développement, les établissements universitaires ne doivent plus se contenter de leurs tâches les plus évidentes et les plus classiques, en premier lieu la formation et la recherche scientifique. Ils sont appelés à remplir de nouvelles missions dans le domaine d’éducation sociale et du développement humain. D’ailleurs, il ne suffit pas de former les étudiants et de profiler leurs compétences dans divers domaines académiques, scientifiques et professionnels, mais aussi et surtout concevoir l’étudiant-citoyen, en tant que futur responsable managérial, social et politique, qui desservira son pays. Ce qui nous amène à proposer le concept de la citoyenneté universitaire comme nouvelle tâche attribuée aux établissements universitaires envers la nation. Ce qui implique l’introduction des principes et valeurs déontologiques pour orienter les comportements civiques de tout chacun dans ce monde des futures élites de la société.
L’objet de la présente communication vise à étudier la notion de la citoyenneté universitaire à travers la proposition de quelques leçons à tirées des pratiques dans le monde occidental pour les intégrer dans l’université marocaine. A cet effet, ce travail de recherche s’articulera autour de deux axes essentiels. Dans un premier temps, nous allons rappeler les principes de base du concept de la citoyenneté universitaire en se référant notamment à quelques exemples réussis et concrets (universités européennes, nord-américaines). Puis dans un deuxième temps, nous allons proposer un certain nombre de recommandations pour enrichir le projet de charte de la citoyenneté dans l’espace universitaire marocain. Cette nouvelle pratique précisera certaines mesures pour renforcer les liens de collaboration entre les étudiants, le corps des enseignants, les administrateurs et les autres acteurs locaux et nationaux pour les responsabiliser socialement dans le devenir du Maroc de demain.

Mots-clés


Citoyenneté, charte, déontologie, nation, responsabilité sociale, université

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