Les stratégies des entreprises marocaines en matière du volet social de la RSE

Moulay Hachem FadiliI, Bouchra Radi

Résumé


Le contexte économique et financier actuel impose aux entreprises, de repenser leur façon d’organiser, de manager et de contrôler. Les ressources humaines constituent le cœur battant de ces changements. D’ailleurs, le gouvernement marocain et la confédération générale des entreprises marocaines ne cessent de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises- RSE et le développement durable.

Cependant, la performance des entreprises marocaines est essentiellement appréciée au travers de ratios économiques et financiers. Le capital humain n’est pas toujours pris en considération.

L’objectif de notre article est d’étudier les pratiques de la gestion des ressources humaines – GRH dans les entreprises marocaines, d’établir leurs stratégies en matière du volet social de la RSE, tout en dégageant les déterminants en la matière.

A ce titre, nous allons commencer par définir le cadre théorique de notre étude, dresser l’état des lieux de la RSE et de la GRH au Maroc. Ensuite, après avoir présenté la méthodologie et les hypothèses de recherche, nous allons effectuer une analyse descriptive de nos résultats, et évaluer la RSE au regard des principes et normes internationaux.


Mots-clés


Responsabilité sociale des entreprises - RSE, Gestion des ressources humaines - GRH, Entreprise marocaine, Stratégie

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