Banques participatives et promotion de l’entrepreneuriat via le « Crowdequity » : le modèle « S-MM-C »

Abderrazzak ELMEZIANE

Résumé


Issu de la pratique du Crowdsourcing, le Crowdfunding désigne l’activité de financement (funding) faisant appel  à la foule (crowd). Il s’agit d’un financement participatif auquel recourent les entrepreneurs  n’ayant pas pu avoir accès au financement bancaire classique en faisant appel à des contributeurs via des plates-formes internet.

Toutefois, le crowdfunding demeure limité tant par les montants mobilisés que par la méfiance du large public. Dans ce contexte, les banques participatives peuvent capitaliser sur leurs potentialités (économies d’échelle, capital confiance et sympathie du public) pour tirer profit de cette industrie financière portée par la mouvance du fintech.

Le présent papier se veut un plaidoyer en faveur de l’émergence de telles banques participatives capables de porter l’idéal des plates-formes de crowdfunding en le combinant avec leur savoir-faire reconnu pour initier des projets innovateurs à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale.

Pour ce faire, le papier propose un modèle de produit financier participatif combinant «Bai Salam »,  « Moucharaka Moutanakissa », et Crowdequity (Modèle S-MM-C)


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