Territorial competitiveness : the experience of « Agence de Développement de l’Oriental (ADO) » in Morocco

ABDELHAY BENABDELHADI

Résumé


Durant les dernières décennies, le développement de l’attractivité des territoires réalisé à tra­vers la territorialisation des politiques industrielles a été largement utilisé dans toutes les ré­gions du monde.

 

Au Maroc, l’Agence de développement de l’Oriental (ADO), en tant que nouvel acteur éco­nomique régional, a adopté une stratégie d’intervention qui s’inscrit dans ce nouveau contexte global de déve­loppement territorial. Les interventions de cette Agence se font aussi bien à son initiative qu’en parte­nariat avec d'autres acteurs. En effet, l'Agence a pour mission d'apporter son appui et son assistance aux acteurs nationaux et locaux pour la mise en œuvre des pro­grammes de développement dans la Région Orientale du Royaume.

 

Dans ce cadre, un important de travail est réalisé pour préparer le territoire à valoriser de ma­nière compétitive ses productions, à construire une nouvelle image de lui-même et à mettre en valeur ses atouts et ses potentialités par rapport aux régions voisines, maghrébines et euro-méditerranéennes.

 

Cette recherche a pour objectif de montrer l’impact  de la stratégie de l’ADO sur l’attractivité de la Région et, tentera de proposer des recommandations pour un meilleur plan de déve­loppement territo­rial.


Mots-clés


Territorialisation – Politique industrielle – Agence de Développement de l’Oriental (ADO) - Intelli¬gence économique territoriale

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