l’hétérogénéité des capacités entre les entreprises

khadija EL ISSAOUI

Résumé


L’internationalisation du secteur et la concurrence internationale accentuent l’hétérogénéité des capacités des entreprises. Selon Dunning et Narula (1999 ; 2000), la globalisation des économies incite les entreprises multinationales à créer de nouveaux actifs pour favoriser la réduction des coûts de coordination, de transaction, de production, et de transport. L'ANIMA souligne que le modèle de développement "ouvert" choisi par le Maroc n'a pas été bénéfique à l’économie locale. Certains projets sont peu adaptés aux besoins durables des pays d’accueil :

-      peu d’effets d’entraînement et se concentrant dans des secteurs de rente  (télécoms) ou à rentabilité rapide (tourisme, immobilier, banque) et se localisent sur le littoral, les grandes métropoles et quelques espaces-monde;

-      des projets parfois douteux en termes de durabilité, d’environnement ou d’intérêt social;

-      une relation déséquilibrée en faveur des donneurs d’ordre étrangers.

 

Comment renforcer la capacité du secteur et attirer les entreprises ? Quels sont les facteurs qui influencent le processus du développement des capacités d’une entreprise ?


Mots-clés


hétérogénéité, internationalisation du secteur, capital étranger, capacité idiosyncratique

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