L'application d’un système de management intégré : un outil marketing pour satisfaire les parties prenantes

bouchra bennani

Résumé


Durant les dernières années, le monde de management des organisations a énormément évolué, les normes et référentiels de management se sont développés et rapprochés conceptuellement : ISO14000 : 1996, OHSAS : 1999, ISO9000 : 2000, SA8000…

Dans ce contexte, des entreprises ont choisi le système de management intégré qui réunit  trois grandes facettes de management concernant l’environnement, la sécurité et la  qualité.

D’un autre côté, les exigences auxquelles l’entreprise est confrontée croissent de jour en jour, générant de fortes attentes de l’ensemble des parties prenantes, qu’elles soient externes (autorités, collectivités, clients, médias, actionnaires, assureurs, associations, voisins…) ou internes (personnel, syndicats, groupe…).          

L’objet de cette étude est de présenter les principes généraux du management intégré QSE et les enjeux marketing de la mise en place d’un tel système.

Nous essayerons d’approcher par la suite, l’apport de  l’application d’un système de management QSE à la satisfaction des parties prenantes de l’entreprise.


Mots-clés


Management QSE, RSE, certification ,marketing, satisfaction, parties prenantes.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.