Evaluation par les étudiants d’un programme d’enseignement de psychiatrie

Fatima Elghazouani, Mohammed Barrimi, Bouchra Oneib

Résumé


L'évaluation de l'enseignement par les étudiants peut apporter énormément d’avantages aux enseignants, ainsi qu'aux différentes questions pratiques relatives.

Objectif : Evaluer un programme d’enseignement de psychiatrie par les étudiants. Méthodes : A l’aide d’un questionnaire anonyme, les étudiants ont évalué un programme d’enseignement de psychiatrie. Ce dernier a ciblé les étudiants de la 5ème année de médecine en stage de psychiatrie. Il est basé sur quatre méthodes d’apprentissage qui sont : les exposés interactifs, la présentation des malades, les travaux de recherche et la discussion des cas cliniques. Résultats : L’évaluation a été faite sur deux périodes de stage. La première est réalisée par un groupe de 23 étudiants et la deuxième par 30 étudiants. La comparaison des notes données par les deux groupes a montré que la note la plus basse a été attribuée aux conditions matérielles (5,9). Ce point a été significativement corrigé avec le deuxième groupe (8,9) avec P=0,000. L’assiduité des étudiants a basculé entre (7,4) et (8,9) en fonction du groupe et de la méthode utilisée. L’intérêt perçu et la qualité perçue de la présentation des malades ont dépassés ceux des autres types d’enseignement chez les deux groupes. Conclusion : La prise en considération des notes attribuées par les étudiants aux différentes méthodes dans les prochaines formations pourrait améliorer la qualité de l’enseignement.

 

 


Mots-clés


Evaluation de programme ; étudiants de médecine ; stage de psychiatrie.