Les facteurs de contingence de l’adoption des TIC par les PME tchadiennes

Ben BOUBAKARY

Abstract


Avec la mondialisation de l’économie, les technologies de l’information et de la communication (TIC), et surtout, l’utilisation des services Internet, Intranet et Web, sont parmi les outils les plus polyvalents pour permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) de concurrencer de manière rentable sur des marchés plus vastes et plus dynamiques. En fait, les PME jouent un rôle clé dans la flexibilité économique dans de nombreux pays, en particulier dans ceux en développement. Au Tchad par exemple, les PME représentent plus de 90 % de la population des entreprises tchadiennes et emploient environ 50 % des actifs. Toutefois, en dépit de leur importance, ce n’est qu’une minorité d’entre elles qui font usage des TIC et, il y a en plus une carence d’études empiriques sur l’adoption des TIC par ces entreprises dans le contexte tchadien, comme dans la plupart des pays en développement. Cette étude qui a pour but d’analyser et d’expliquer les facteurs qui influent sur l’adoption des TIC par les PME, vise ainsi à réduire cette carence. Les résultats empiriques montrent que, l’adoption des TIC par les PME s’explique par une multitude de facteurs dont les plus importants sont : le manque de ressources, le secteur d’activité, la culture organisationnelle, la taille de l’entreprise, le niveau d’étude du dirigeant et son expérience professionnelle.


Keywords


Facteurs, adoption, TIC, PME, Tchad.

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