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Directives aux auteurs

Tidighin est une revue scientifique spécialisée, dédiée à la langue et à la culture amazighes et traite la problématique du développement dans les montagnes du Rif. Elle est ouverte principalement aux chercheurs travaillant sur les différents champs disciplinaires des sciences économiques, humaines et sociales.

1- Conditions générales

• Tout  article proposé doit être original.

• Les idées et opinions exprimées sont celles de leurs auteurs et n’engagent en rien la revue. Les auteurs sont ainsi responsables des propos qu’ils expriment dans leurs articles, du contenu de leurs contributions, de l’exactitude de leurs citations, de leurs références et du droit légal de publier le matériel proposé.

• Toute utilisation de tout ou partie du contenu de la revue Tidighin par une tierce personne doit être accompagnée de sa notice bibliographique et doit être clairement référencée (indiquant le nom de la revue, le numéro et l’année d’édition concernés). La reproduction partielle ou intégrale des articles, sans autorisation écrite, à des fins commerciales est strictement interdite.

• Les textes non retenus ne sont pas retournés à leurs auteurs. Ceux-ci n’en seront pas avisés.

2- Présentation de l’article

• Une page de couverture doit fournir le titre de l’article, le nom, le prénom, l’institution, l’adresse, le numéro de téléphone, le numéro de fax et l’adresse électronique de l’auteur. Seul le titre de l’article, le nom et le prénom de l’auteur et le nom de son institution doivent figurer en tête de la première page du corps de l’article.

• Les articles doivent être envoyés par courrier électronique sous forme de fichier attaché en format Word à l’adresse suivante : « tidighin.presse@gmail.com ».

• L’article ne doit pas dépasser 20 pages (Bibliographie et moyens d’illustration compris).

• Le texte sera rédigé en police Times New Roman, taille 12, interligne « 1,15 », sur des pages de format (17*24), avec des marges (gauche, droite) de 2,5 cm, (haut et bas) de de 2 cm. Le texte en tifinagh doit être saisi en police Tifinagh-ircam Unicode, taille 12. Pour la transcription de l’amazighe en caractères latins, utiliser une police Unicode (Gentium par exemple). Ainsi, le texte en arabe doit être saisi en police Simplified Arabic, taille 12.

• Le titre de l'article figurera, centré, en capitales, rédigé en gras, de police Times New Roman et de taille 16, sur la première page, et doit être d’environ 10 mots et peut être suivi d’un sous titre explicatif. Cependant, le titre en arabe doit être rédigé en gras, en police Traditional arabic, taille 16. Le nom de l’auteur de l’article et son institution apparaîtront séparés sous le titre, d’un espacement d'interlignes simples.

• Les titres et les sous titres d'un article doivent être rédigés en gras, de police Times New Roman, de taille 14, et les sous titres sont de taille 12. Ainsi, Les titres et les sous titres d'un article en arabe doivent être rédigés en gras, de police Simplified Arabic, de taille 14, et les sous titres sont de taille 12, souligné.

• Le résumé ne doit pas dépasser 10 lignes. Pour les articles écrits en français et en arabe, ce résumé sera obligatoirement rédigé en français et en arabe. Si l’article est écrit en anglais ou en espagnol, l’auteur devra fournir un résumé en français, en plus du résumé rédigé dans la langue de l’article.

3- Moyens d’illustration

• Les tableaux sont appelés dans le texte et numérotés par ordre d’appel (chiffres romains). La légende figurera en haut des tableaux.

• Les figures et les images sont appelées dans le texte et numérotées par l’ordre d’appel en chiffres arabes. La légende sera donnée en dessous des figures.

4- Références bibliographiques

• Les références bibliographiques ne sont pas citées en entier dans le corps du texte. Elles sont seulement indiqués dans les notes de bas, ou bien dans le corps du texte et entre parenthèses, le nom de/des auteurs, suivi de la date de publication du texte auquel on se réfère et, le cas échéant, le(s) numéro(s) de la/des page(s) citée(s). Si les auteurs sont plus de deux, indiquer le nom du premier auteur, suivi de « et al. » en italique.

Ex : (Geertz, 2003) ; (Pommereau et Xavier, 1996) ; (Bertrand et al., 1986) ; (Bouzidi, 2002 : 20).

Dans le cas de plusieurs publications d’un auteur la même année, les distinguer à l’aide de lettres de l’alphabet en suivant l’ordre alphabétique (1997a, 1997b, etc.).

Ex :  (Khair-Eddine, 2006a) ; (Khair-Eddine, 2006b).

Lorsque plusieurs éditions d’une même référence sont utilisées, on signalera la première édition entre crochets à la fin de la référence dans la liste bibliographique.

• Les références bibliographiques complètes, classées par ordre alphabétique des auteurs, sont fournies à la fin de l'article (sans saut de page), rédigées en police Times New Roman, de taille 10.

Une référence bibliographique présente une description complète d’un document (auteur, année de publication, titre, édition, etc.). La présentation suit des règles précises, ponctuation comprise, relatives à chaque type de document (livre, article de revue, site web etc.) ainsi que le support (papier ou en ligne).

La bibliographie, composée des références bibliographiques, doit suivre les règles de présentation suivantes :

-        Classement par catégories de documents (livres, articles de revues, articles de journaux, sites Web, messages électroniques, etc.).

-        Classement par ordre alphabétique d’auteurs (dans chacune des catégories de documents).

4.1- Livre et un chapitre de livre

4.1.1- Livre avec un auteur

Pour avoir les références bibliographiques précises d’un livre, utiliser la page de titre et non pas la couverture du livre.

Nom de l’auteur, Initiale du prénom. (Année de publication). Titre de l’ouvrage (en italiques). Numéro de l’édition (uniquement si ce n’est pas la 1ère édition). Lieu de publication : Editeur.

1ère édition

Michon, C. (2003). Le marketeur : les nouveaux fondements du marketing. Paris : Pearson Education France.

3ème édition

Michon, C. (2010). Le marketeur : fondements et nouveautés du marketing. 3ème éd. Paris : Pearson Education France.

4.1.2- Livre avec deux, trois ou quatre auteurs

Nom des auteurs, Initiales des prénoms. (Année de publication). Titre de l’ouvrage (en italiques). Numéro de l’édition (uniquement si ce n’est pas la 1ère édition). Lieu de publication: Editeur.

Verstraete, T. et Jouison-Lafitte, E. (2009). Business model pour entreprendre, le modèle GRP : théorie et pratique. Bruxelles : De Boeck.

Alphonse, P., Desmuliers G., Grandin, P. et Levasseur M. (2010). Gestion de portefeuille et marchés financiers. Paris : Pearson Education

4.1.3- Livre avec plus de quatre auteurs

Pour les livres de plus de quatre auteurs, citer le nom et les initiales du prénom du premier auteur suivis de « et al. ».

Nom de l’auteur, Initiale du prénom et al., (Année de publication). Titre de l’ouvrage (en italiques). Numéro de l’édition (uniquement si ce n’est pas la 1ère édition). Lieu de publication: Editeur.

Renaud, J. et al., (2008). Retour et capitalisation d'expérience. La Plaine Saint-Denis : AFNOR.

4.1.4- Chapitre d’un livre (livre et chapitre ayant le même auteur)

Nom de l’auteur, Initiale du prénom. (Année de publication). Titre du chapitre suivi de In : Titre de l’ouvrage (en italiques). Lieu de publication : Editeur. Numéro du chapitre ou pages extrêmes du chapitre.

Michel, J.L. (2002). L’organisation pratique. In : Le mémoire de fin d’études dans les écoles de commerce. Paris : Ellipses. Ch.4.

Ou

Michel, J.L. (2002). L’organisation pratique. In : Le mémoire de fin d’études dans les écoles de commerce. Paris : Ellipses. pp. 77-88.

4.1.5- Chapitre d’un livre (livre et chapitre ayant des auteurs différents)

Nom de l’auteur, Initiale du prénom. (Année de publication). Titre du chapitre suivi de In :

Nom(s) et Initiale(s) du(des) prénom(s) avec la mention (éd. pour éditeur scientifique ou dir. pour directeur ou coord. pour coordinateur (Année de publication) Titre de l’ouvrage (en italiques). Lieu de publication : Editeur. Pages extrêmes du chapitre.

Koenig, G. (2009). Nils G. M. Brunsson. Le devenir des organisations ne dépend pas de ce qu’elles pensentent, mais de ce qu’elles font. In. Charriere Petit, S.et Huault, I. (eds.) (2009) Les grands auteurs en management. 2ème éd. Cormelles-le-Royal : ED. EMS. pp. 243-256.

4.2-  Article de revue ou de journal

4.2.1- Article de revue

Nom de l’auteur (s) de l’article, Initiale du prénom (Année de publication). Titre de l’article, Titre du périodique (en italiques), Volume (numéro), pages extrêmes de l’article.

Bouden, I. (2010). L’identification des incorporels acquis lors de regroupements d’entreprises, Revue française de gestion, 36 (207), pp. 111-123.

Karjalainen, H. (2010). Can multicultural human resources management problems be solved by an organizational culture? Management international, 14 (4), pp. 99-114.

4.2.2- Article de revue disponible dans une base de données

Nom de l’auteur (s) de l’article, Initiale du prénom (Année de publication). Titre de l’article,

Titre du périodique (en italiques), [en ligne] Volume (numéro), Disponible sur : nom de la base de données [Date de consultation].

Pereira, B. (2009). Chartes et codes de conduite : le paradoxe éthique. Revue Management et Avenir,[revue électronique] 21, Disponible sur : Business Source Complete [Consulté le 12 janvier 2011).

Karjalainen, H. (2010). La culture d’entreprise permet-elle de surmonter les différences interculturelles? Revue française de gestion, [revue électronique] 36 (204), Disponible sur : Business Source Complete [Consulté le 12 janvier 2011].

4.2.3- Article de revue disponible sur internet

Nom de l’auteur (s) de l’article, Initiale du prénom (Année de publication). Titre de l’article,

Titre du périodique (en italiques), [en ligne] Volume (numéro), Disponible sur : (adresse URL pour l’article) [Date de consultation].

Chabaud, D. et Germain, O. (2006). La réutilisation de données qualitatives en sciences de gestion : un second choix ? M@n@gement, [en ligne] 9 (3), Disponible sur : http://www.managementaims.com/PapersMgmt/93Chabaud.pdf [Consulté le 12 janvier 2011].

4.2.4- Article de journal

Nom de l’auteur (s) de l’article, Initiale du Prénom (Année de publication). Titre de l’article, Titre du journal (en italiques), date de publication, page(s).

Jouan, A. (2011). Mediator : les raisons d’un si long sursis, Le Figaro, 12 janvier, p. 11.

4.2.5- Article de journal en ligne

Nom de l’auteur (s) de l’article, Initiale du Prénom (Année de publication). Titre de l’article,

Titre du journal (en italiques), [en ligne] Date de publication. Disponible sur : [Adresse URL]. [Date de consultation].

Sampaio, S. (2011). Découvrez les secteurs qui vont rebondir en France en 2011, La Tribune.fr, [en ligne] 12 janvier 2011. Disponible sur :

<http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110112trib000591565/decouvrez-les-secteursqui-vont-rebondir-en-france-en-2011.html> [Consulté le 13 janvier 2011]

4.3- Thèse ou rapport

4.3.1- Thèse

Nom de l’auteur, Initiale du prénom. (Année de publication). Titre de la thèse et sous-titre. Thèse de doctorat : Discipline. Lieu de soutenance : Université.

Condor, R. (2002). La conception de projets dans les petites entreprises : une approche par les conduites d’anticipation. Thèse de doctorat : Sciences de gestion. Caen : Université de Caen Basse-Normandie.

4.3.2- Rapport ou note professionnelle

Nom de l’auteur, Initiale du prénom (Année de publication). Titre du rapport ou de la note professionnelle (en italiques). Entreprise, mois.

Cavelier, A. (2010). Rapport de stage – Médiathèque de l’Ecole de Management de Normandie. Ecole de Management de Normandie, Mai.

4.4- Congrès et communication

4.4.1- Congrès, colloque, séminaire etc.

Auteur du congrès ou nom de l’organisme, (Année de publication). Titre du congrès. Lieu du congrès, Date, Lieu de publication : Editeur.

GREFIGE (Groupe de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises), (2005). XXIème congrès international de l’Association française du marketing. [Ressource électronique] Nancy, 18-20 mai 2005. Nancy : Université Nancy 2.

4.4.2- Communication (dans un colloque, un congrès, un séminaire, etc.)

Communication sous forme papier (dans un colloque, un congrès, un séminaire, etc.).

Auteur(s) de la communication, (Année de publication). Titre de la communication. In : auteur du congrès ou nom de l’organisme, Titre du colloque. Lieu du congrès, Date.

Faverjon, C. (2001). Recentrage, élimination de synergies négatives et potentiel de croissance. In : AIMS, Xème conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique. Université de Laval Québec, 13-14-15 juin.

Communication sous forme électronique (dans un colloque, un congrès, un séminaire, etc.).

Auteur(s) de la communication, (Année de publication) Titre de la communication. [en ligne].

In : auteur du congrès ou nom de l’organisme, Titre du colloque. Lieu du congrès, Date. [Date de consultation].

Hannachi, M., Chabaud, D. et Bégin L. (2010) La régénération stratégique des PME familiales : une étude de cas. [en ligne] In : AIREPME, CIFEPME 10ème Congrès International Francophone sur l’Entrepreneuriat et la PME. Bordeaux, 27-28 et 29 octobre 2010. Disponible sur :

<http://web.hec.ca/airepme/images/File/2010/HANNACHI-CIFEPME2010.pdf> [Consulté le 13 janvier 2011].

4.5- Ressources électroniques

4.5.1- Site Web

Auteur ou organisme (Année de publication). Titre de la page d’accueil (en italiques) [en ligne]. Disponible sur : [adresse URL du site] [Date de consultation].

FORMIST. (2010). REPERE : ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l’enseignement [en ligne]. Disponible sur : <http://repere.enssib.fr> [Consulté le 13 janvier 2011].

Ou

Université européenne de Bretagne (2011). Forma@doct. FORMation à distance en information DOCumentation pour les docTorants [en ligne]. Disponible sur : <http://guidesformadoct.ueb.eu/index.php> [Consulté le 14 janvier 2011].

4.5.2- Courriel

Auteur du message et adresse électronique. (Année du message). Sujet ou titre du message (en italiques) [type de médium] Nom et adresse électronique du destinataire. Date du message (jour/mois). [Date de consultation].

Lacolley, J.L. (2011). Revue de littérature EM Normandie 2010 /2011 [Courriel] Envoyé à

Médiathèque Le Havre (mediathequelh@em-normandie.fr). Envoyé Jeudi 13 janvier 2011. [Consulté le 14 janvier 2011].

4.5.3- Livre électronique (ebook)

Nom de l’auteur, Initiale du prénom. (Année de publication). Titre de l’ouvrage. [type de médium] Lieu de publication: Editeur. [en ligne]. Disponible sur : [adresse URL du site] [Date de consultation].

Malinowski, B. (1944). Une théorie scientifique de la culture et autres essais. [pdf] Traduit de l’anglais par Clinquart, P., (1968). Paris : François Maspero. Disponible sur :

<http://classiques.uqac.ca/classiques/malinowsli/theorie_culture/theorie_culture.pdf> [Consulté le 21 janvier 2011].

5- Notes,  Citations et Abréviations

• Si l’auteur décide d’employer des abréviations pour se référer à certains titres qui reviennent souvent dans l’article, il devra mentionner et expliciter les abréviations dès leur premier usage, dans une note.

• Dans le cas où des notes sont fournies, celles-ci sont en bas de page et non en fin d'article. Elles sont rédigées en police Times New Roman de taille 10. Il faut adopter une numérotation suivie.

• Citations : les citations de moins de cinq lignes sont présentées entre guillemets « ...» dans le corps du texte. Pour les citations à l'intérieur des citations, utiliser des guillemets simples «... '...' ...». Les citations de plus de cinq lignes sont présentées sans guillemets, après  une tabulation et avec un interligne simple.

• Toute modification d'une citation (omission, remplacement de mots ou de lettres, etc.) est signalée par des crochets […]

6- Remarques Techniques:

  • Les deux points ( : ) seront précédés d’un espacement.
  • Les guillemets ( «  » ) seront précédés et suivis d’un espacement.
  • Dans l’indication des numéros de page, aucun espacement ne figurera avant et après le tiret court qui sépare les numéros de page (ex. : p. 55-57, et non pas 55 - 7).
  • Les majuscules porteront toujours l’accent (ex. : Éléments, et non pas Eléments).
    Les noms de personnes, dans le texte et dans les notes, ne prennent de majuscule qu’à l’initiale (ex. Galand, L., et non pas GALAND, L.).
  • Utiliser les lettres soudées (æ Æ œ Œ, et non pas ae AE oe OE).
  • Entre les lettres d’un sigle, l’auteur n’inscrira jamais de point (ex. : IMIST, et non pas I.M.I.S.T.).

 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  1. La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires à l'éditeur).
  2. Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».
 

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Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.