Revue Marocaine de l’Entrepreneuriat, de l’Innovation et du Management

RMEIM
RMEIM est une revue marocaine ayant pour objet de diffuser des articles originaux de chercheurs en sciences économiques, gestion et  entrepreneuriat, des universitaires et des professionnels, respectant les valeurs éthiques et normes académiques de la recherche scientifique. RMEIM a pour objectif de permettre aux enseignants-chercheurs, praticiens et doctorants d’échanger leurs réflexions sur l’entrepreneuriat, l’innovation, le management et la gestion et de soumettre leurs travaux de recherches à la critique avec l’ensemble des  disciplines managériales : contrôle de gestion, marketing, finance, développement durable et management des ressources humaines

Appel à contribution

Les scientifiques sont formés pour faire de la science. Faudrait-il également leur inculquer les
soubassements théoriques et les fondements de l’entrepreneuriat?

Lire la suite


Vol. 1, No 1 (2016): Université et entrepreneuriat

Auparavant l’université marocaine était considérée comme un lieu pour dispenser des cours théoriques préparant  les jeunes marocains aux différents postes de responsabilité notamment dans le secteur public. Aujourd’hui, avec  la réforme de  l’enseignement supérieur à travers la loi 01-00, l’université s’est vue attribuée de nouvelles missions dont spécifiquement  le développement de l’esprit entrepreneurial  au sein de la communauté scientifique, pédagogique, administrative et estudiantine.

Ce premier numéro de la Revue Marocaine de l’Entrepreneuriat, de l’Innovation et du Management propose sept articles émanant tous de chercheurs marocains et traitant de la problématique de l’entrepreneuriat dans les universités marocaines via des études empiriques. Tandis que le huitième article aborde la contribution de l’entrepreneuriat socio-économique  au développement durable au travers des actions génératrices de revenus.

Sommaire

Articles

L’apprentissage à l’entrepreneuriat parmi les étudiants de l’enseignement supérieur : cas des étudiants de masters de l’université Ibn Zohr d’Agadir PDF
Mustapha BENGRICH, SAID BRIBICH 1-14
Les attributs de l’intention envers la création d’entreprise chez les étudiants : une étude empirique PDF
KHALID EL OUAFA, Abdelaali ABBASSI 15-25
L’évaluation des intentions entrepreneuriales des étudiants universitaires : cas de l’EST d’Agadir PDF
Lahsen EL MESKINE 26-37
L’intention entrepreneuriale chez les jeunes diplômés : cas des étudiants en Logistique de la Faculté Polydisciplinaire, Taroudant PDF
Hanane ROCHDI, Rachid EL KACHRADI 38-50
L’impact des caractéristiques individuelles et contextuelles sur l’intention entrepreneuriale des étudiants : cas de l’Université Moulay Ismail de Meknès PDF
Rachid SADGUI, Mohamed OUDGOU, Hicham SAIDI 51-61
L’instauration du caractère entrepreneurial de l’université marocaine et le développement d’une culture entrepreneuriale régionale PDF
Amina ASLI, Noureddine EL MANZANI 62-83
Université marocaine et culture entrepreneuriale: quels enjeux et quelles perspectives de développement ? PDF
rachid ZAMMAR, Noureddine ABDELBAKI 84-97
Etude de la contribution de l’entrepreneuriat socioéconomique au développement durable au Maroc : cas de l’expérience des Actions Génératrices des Revenus PDF
Khalid BOURMA, Abdelkbir ELOUIDANI, Amina TOURABI 98-110


ISSN: 2509-0429