Revue Africaine des Migrations Internationales

http://revues.imist.ma/public/site/images/sara/rami_341
La Revue Africaine des Migrations Internationales a pour objectifs de :1. Cerner la question de l’émigration / immigration et de dégager les causes profondes de la montée en puissance du phénomène ces deux dernières décennies. 2. Mettre en relief les implications et les retombées de l’émigration sur les politiques de développement durable menées par les pays africains. 3. faire la somme des connaissances qui existent autour de cette question, explorer les nouvelles pistes de recherches et susciter de nouvelles approches, etc. 4. établir un rendez-vous régulier pour faire le point sur l’évolution du phénomène et sur les réalités complexes des populations, des difficultés qu’elles rencontrent, des échecs, des succès. 5. contribuer à davantage de cohérence parmi les différentes approches scientifiques, politiques, administratives, etc. du phénomène. 6. créer un espace d’échange d’expériences entre des représentants de ces populations, des experts et les décideurs politiques des différents pays concernés par ce phénomène.

Appel à contribution

On compte aujourd’hui, plus de 215 millions de migrants internationaux. Les migrations indiquent en effet une tendance majeure du 21ème siècle, avec des conséquences durables sur les systèmes politiques, sociaux et économiques, et sur la composition des Etats-Nations.

Aujourd'hui, les foyers, les trajectoires empruntés, et les caractéristiques des migrations ne sont plus exactement les mêmes. Les migrations sont dorénavant spontanées

Les situations socio-économiques de misère et de pauvreté sont les principales responsables des migrations. En Afrique particulièrement, l’exode rural, le chômage (la majorité des jeunes sont au chômage), l’instabilité politique et l’absence de la sécurité dans une grande partie des pays africains représentent les principales raisons pour vouloir émigrer.

Lire la suite

Vol. 1, No 1 (2017)


Page couverture