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Directives aux auteurs

La Revue africaine de management est une publication scientifique semestrielle.

La vocation première de la Revue est de servir de support au développement de la recherche en management au sein de la communauté des chercheurs africains. Néanmoins, toute contribution pertinente venant de l’extérieur du continent sera également prise en compte. Les articles peuvent être rédigés en anglais ou en français.

La R.A.M acceptera des articles de chercheurs d’Afrique qui se basent sur une rigueur scientifique et qui abordent les questions contemporaines pertinentes pour le management des entreprises africaines.

La R.A.M s'adresse aux enseignants-chercheurs et aux gestionnaires désireux de suivre l'évolution des sciences et la pratique de management en Afrique.

Comment soumettre votre article

Les auteurs sont invités à présenter leurs articles selon cette Template .

Les auteurs peuvent soumettre leurs manuscrits et tous les fichiers associés via le système de soumission électronique mentionné ci-dessous au bureau de la rédaction (revue.africaine.ram@gmail.com), et de suivre les progrès de leur manuscrit tout au long du processus d'examen par les pairs.
Les auteurs recevront les notifications par e-mail à tous les étapes du processus d’évaluation de leurs articles.

Les articles soumis ne doivent pas avoir déjà été publiés ou soumis ailleurs.
Les articles seront révisés par trois évaluateurs en double aveugle. Les auteurs seront généralement informés de l'acceptation, le rejet, ou la nécessité d'une révision. Pour la correction d'épreuves, les fichiers PDF seront envoyés à l'auteur correspondant seulement et doivent être retournés à l'éditeur dans les 7 jours suivant la réception. L'auteur correspondant recevra un PDF "reprint" de l'article final.

Ethique et déontologie

Tous les articles soumis à la revue doivent être des articles originaux et n’avoir jamais été publiés.

La Revue Africaine de Management tient au respect des codes et normes éthiques en matière de recherche et de publication scientifique. Nous invitons les auteurs à veiller à l’intégrité scientifique de leur travail et à s’assurer du respect des règles en vigueur avant de soumissionner leurs manuscrits.

En publiant un article dans La Revue Africaine de Management, le(s) auteur(s) s’engagent à ne pas recourir aux pratiques non éthiques.

Politique d’évaluation

L’article soumis doit être rendu complètement anonyme par les auteurs. Le nom des auteurs doit être retiré de la page de garde et toutes références internes à l’article permettant de reconnaître les auteurs doivent être provisoirement éliminés.

Tout article doit être adressé de manière anonyme à la Revue Africaine de Management. Chaque article est évalué en double aveugle par au moins deux membres compétents du comité de lecture. Les résultats de l’évaluation de l’article permettent au Conseil de rédaction de prendre la décision finale qui sera transmise à l’auteur.

Instructions de mise en forme

  • Présentation de l’article : la méthode I.M.R.A.D
  • L’article doit être organisé comme suit:
  • La première page doit contenir le titre complet, le titre anglais de documents rédigés en français, les noms des auteurs (sans initiales), leurs adresses, e-mails et l'adresse complète de leurs institutions.
  • La deuxième page contient le résumé (pas plus de 250 mots) et jusqu'à six mots-clés utiles pour l'indexation.
  • Les documents rédigés en français doivent inclure un résumé en anglais (250 mots).
  • Commencez le texte sur la page trois.

Le document doit contenir de préférence les parties suivantes : (I.M.R.A.D)

1-     Introduction : l’introduction a pour objectif de susciter l’intérêt du lecteur en formulant les questions qui se posent.

2-     Méthodologie : la partie méthodologique a pour but d’introduire la discussion sur les résultats en renseignant le lecteur sur la validité des réponses apportées par l’étude

3-     Résultats : cette partie débute par une description de la population étudiée puis se poursuit par la présentation neutre, non commentée, des résultats proprement dits.

4-     la Discussion et la conclusion : cette partie a pour rôle de proposer une interprétation scientifique des résultats et de leur discussion en fonction de la revue de la littérature.

  • Les titres des principales sections doivent être écrits en lettres capitales (police Times new roman, 10 points, gras) avec la numérotation 1. Les titres des paragraphes sont présentés des lettres minuscules (sauf la première lettre en majuscule) avec Times new roman police 10 points (3 points espace avant et après chaque paragraphe), en gras et numérotée (1.1). Par la suite, les titres sont présentés dans la numérotation suivie (1.1.1).
  • Les figures, tableaux

Les figures, tableaux, illustrations et images titrés sont à mettre dans le corps du texte numérotés par ordre de leur apparition dans le texte avec le rappel de la source. Le renvoi vers les figures, tableaux, illustrations doit être mentionné entre crochets (exemple [voir tableau 1]).

Les notes de fin de page doivent être numérotées en série et être présentées à la fin de l'article. Les notes sont à utiliser uniquement pour apporter un complément d’informations.

Il est de la responsabilité des auteurs de veiller à ce que leurs articles soient écrits selon un anglais internationalement acceptable.

Bibliographie

La bibliographie est classée par ordre alphabétique

Elle doit être présentée par référence aux exemples suivants.

Articles

Colasse, B., Standish, P. (1998). De la réforme 1996-1998 du dispositif français de normalisation comptable. Comptabilité - Contrôle - Audit 4 (2): 5-27.

Bouden, I. (2010) L’identification des incorporels acquis lors de regroupements d’entreprises, Revue française de gestion, 36 (207), pp. 111-123

Ouvrages

Strategor, Politique générale de l’entreprise, 5ème édition, Dunod, 2009.

Charreaux, G., Pitol-Belin, J. P. (1990). Le conseil d’administration. Paris: Vuibert.

Chapitres dans un ouvrage collectif

Busse von Colbe, W. (2004). New accounting for goodwill: Application of American criteria from a German perspective. In The economics and politics of accounting (Eds, Leuz, C., Pfaff, D., Hopwood, A. G.). Oxford: Oxford University Press, 201-218.

Thèses

Lambert, C. (2005). La fonction contrôle de gestion : contribution à l’analyse de la place des services fonctionnels dans l’organisation. Doctorat en sciences de gestion, Paris: Université Paris Dauphine.

 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  1. La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires à l'éditeur).
  2. Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».
 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.