REVUE AFRICAINE DE MANAGEMENT

Revue Africaine de Management
La Revue Africaine de Management est une revue scientifique dédiée à la recherche sur le management des entreprises dans les pays de l'Afrique francophone.
La revue publie des articles scientifiques concernant les différents domaines de management des entreprises, en Français et Anglais.
La revue souhaite réunir des travaux académiques ayant en commun une réflexion sur la recherche en ce domaine. Ainsi, le comité scientifique privilégiera les articles traitant des thèmes suivants en contexte africain : le management; l'entreprenariat; la stratégie d'entreprise; la comptabilité financière; le contrôle de gestion; la finance d'entreprise et de marchés; les systèmes d'information; gestion des opérations et de la production; gestion des ressources humaines; le marketing; la sociologie des organisations; secteurs public et sans but lucratif, etc.

Appel à Contributions pour le Numéro 2 de la revue RAM

La Revue Africaine de Management lance l’appel à contribution de son volume n°2 sous le thème : « Y a-t-il un entrepreneuriat singulier en Afrique ? ».

En effet, l’entrepreneur et l’entreprenariat en Afrique suscite beaucoup de débats et d’interrogations. Ainsi, pour certains auteurs, l’entreprenariat est un objet  d’étude parfaitement intelligibles (X Galiegue et N Madjimbaye, 2006), ou elle est spécifique (T, Levy-Tadjine et R Nkakleu, 2005). De même pour d’autres (A. Henry, 1988), l’entrepreneur africain est imprégné dans une culture vivace et spécifique.

Ce deuxième numéro de la revue africaine de management invite les papiers scientifiques qui mettent l'accent sur la recherche sur l’entrepreneuriat en Afrique. Nous appelons à des documents qui explorent la façon dont les pratiques des entrepreneurs sont touchées par l'environnement culturel, économique et social en Afrique.


Vol. 1, No 1 (2016): Le management des entreprises africaines : objet introuvable, mythe ou réalité?

Sommaire

Articles

Editorial PDF
Khalifa Ahsina
L’accompagnement entrepreneurial : Proposition d’une lecture critique PDF
Christophe SCHMITT
Le micro entrepreneur, un input irremplaçable dans la survie et la croissance de son entreprise PDF
alain Takoudjou Nimpa
Analyse des facteurs de contextualisation des pratiques de promotion de l’entreprenariat en Afrique Sub-saharienne : le cas des entreprises en démarrage au Cameroun PDF
Michael MYEDE, Doumagay Donatienne MOSKOLAÏ, TEUFACK Mireille DJOUMESSI
Structure de l’actionnariat et recrutement des administrateurs externes dans le contexte d’un pays en voie de développement : le cas du Cameroun PDF
Georges Kriyoss MFOUAPON
La prépondérance de la performance sociale sur la performance financière des institutions de microfinance de l’Afrique subsaharienne : mythe ou réalité ? PDF
Francis MAPOUKA
Measuring and Managing Customer Profitability PDF
Gary Cokins
La contingence de l’adoption des systèmes de coûts à base d’activités au Sénégal PDF
Serigne DIOP
Le lien entre le support organisationnel perçu et la passion envers le travail dans un contexte post révolutionnaire en Tunisie : Cas d’une entreprise pétrolière. PDF
Mohamed GHARBI
Analyse micro structurelle des caractéristiques managériales et performance des entreprises au Cameroun PDF
Andre Dumas TSAMBOU, Benjamin Alain FOMBA KAMGA
Influences des facteurs de contingence sur le management des entreprises africaines : Le cas du Cameroun PDF
. BOUBAKARY
Rumeur commerciale et confiance du consommateur : facteurs explicatifs et implications managériales. Une analyse en contexte africain PDF
Rosalie Christiane christiane NGA NKOUMA TSANGA


ISSN: 2509-0097