Recherches et Applications en Finance Islamique (RAFI)

Recherches et Applications en Finance Islamique
Recherches et Applications en Finance Islamique (RAFI) est une revue scientifique, trimestrielle, à comité de lecture. Cette revue électronique couvre les disciplines liées à la finance islamique et participative, et c’est la première revue marocaine spécialisée dans ce domaine. Ainsi elle publie des articles académiques qui étudient les banques participatives, les fonds d’investissement éthiques, Takaful, les sukuk, les indices boursiers islamiques, etc. Pour satisfaire la demande émanant de plusieurs chercheurs, enseignants et doctorants, la revue propose la publication de leurs articles dans les numéros réguliers après un processus d’évaluation. Le comité de rédaction associe également la revue aux nombreuses manifestations scientifiques sur la finance islamique afin de sélectionner les meilleurs articles.

Appel à contribution

Faisant partie de la finance éthique, la finance islamique (ou participative) est perçue comme une manifestation des principes éthiques dans le monde des affaires. Elle s’est érigée comme étant une discipline à part entière et se développe progressivement. Divers sont les aspects qui ont été abordés dans le cadre de recherche académiques dans ce domaine, et nombreux sont les chercheurs qui s’y intéressent. Afin d’accompagner ce développement, et ajouter sa pierre à l’édifice, la revue RAFI « Recherches et Applications en Finance Islamique » offre aux chercheurs, aux enseignants-chercheurs et aux praticiens la possibilité de publier leurs travaux et de les partager avec le grand public et les spécialistes de la finance islamique.
Cet appel à contribution entend privilégier les articles ayant une réelle contribution à la littérature existante ou une implication managériale importante pour les praticiens de la finance islamique. Les articles attendus peuvent prendre la forme de réflexion théorique bien fondées sur le sujet, de revue de littérature (simples, ou sous la forme de méta-analyse), d’étude empirique analysant des échantillons représentatifs, ou d’étude de cas de banques ou d’institutions financières islamiques.
Avant toute soumission, les auteurs sont invités à se référer aux « directives aux auteurs ».

Vol. 1, No 2 (2017)

Sommaire

Articles

Abdelbari EL KHAMLICHI
PDF
98-99
Moulay Driss ELBOUSTY, Lahsen OUBDI
PDF
100-120
Mohamed Wail AAMINOU, Rajae ABOULAICH
121-130
Mimoun BENALI, Abdelhamid EL BOUHADI, Youssef FAHMI
PDF
131-146
Lahcen EL MESKINE, Ahmed CHAKIR
PDF
147-164
fairouz BADAJ, Bouchra RADI
PDF
165-181
Abderrazzak ELMEZIANE
PDF
182-191
ابتهاج إسماعيل يعقوب, خولة حسين حمدان
192-213