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Directives aux auteurs

Instructions aux auteurs

PNMREVIEW est une revue spécialisée dans le domaine du management et de la performance des organisations publiques et des organisations à but non lucratif qui se veut transversale dans la mesure où elle vise un contenu qui touche les différentes disciplines en lien avec le management de ces organisations. Nous attendons des chercheurs qui souhaitent publier dans la revue une rigueur scientifique permettant de contribuer au développement de la connaissance. PNMREVIEW accueille des manuscrits, originaux, bien construits qui peuvent être soit : une étude empirique, un article théorique, une revue de littérature, un article méthodologique, une étude de cas, ou une analyse critique de publications antérieures (articles, livres, monographie,…)

Comment soumettre votre manuscrit

Les manuscrits et les correspondances éditoriales doivent être adressées à : pnmreview@gmail.com. Toutes les soumissions doivent être faites par voie électronique, en pièce jointe au mail, en utilisant Microsoft Word ou tout autre logiciel de traitement de texte.

Politique de publication

PNMREVIEW tient au respect des codes et normes éthiques en matière de recherche et de publication scientifique. Nous invitons les auteurs à veiller à l’intégrité scientifique de leur travail et à s’assurer du respect des règles en vigueur avant de soumissionner leurs manuscrits.

Politique d’évaluation

PNMREVIEW procède à l’examen des manuscrits par les pairs à l’aveugle. Le nom de l'auteur est rendu anonyme ainsi que le nom de l'évaluateur. Les manuscrits sont initialement soumis au système de détection de plagiat puis analysés par les rédacteurs. Seuls les documents qui répondent aux normes scientifiques et de rédaction de la revue, et qui cadrent avec les objectifs et la portée de la revue seront soumis à l’évaluation des pairs. Chaque manuscrit est ensuite examiné par au moins deux lecteurs. Tous les manuscrits sont traités aussi rapidement que possible sans pour autant altérer la qualité du processus d’évaluation.

Permissions et Autorisations de publication

Il est de la responsabilité de l’auteur de demander les autorisations et permissions nécessaires pour la reproduction de toute œuvre protégée par les droits de propriété et de s’acquitter des frais et charges y afférentes si besoin est. Il en va de même pour les images de personnes expressément identifiables.

Décision finale

Après l’acceptation finale du papier, chaque auteur est notifié par lettre PDF de l’acceptation de son manuscrit et reçoit par la suite le lien d’accès à la version PDF finale de l’article.

Instructions de mise en forme

Le manuscrit doit être structuré en trois parties :

  • Page de titre

Cette première page ne doit contenir que les informations suivantes :

-        Le titre de l’article

-        Le nom, le titre professionnel, l’affiliation institutionnelle, la ville et le pays de l’auteur et des co-auteurs.

-        L’adresse électronique, l’adresse, les numéros de téléphone et de fax le cas échéant en précisant la personne en charge de la correspondance en cas de plusieurs auteurs.

-        Une biographie restreinte pour chaque auteur.

-        Note ou information aux lecteurs le cas échéant.

  • Page de résumé

Cette page doit contenir les éléments suivants :

-        Le titre

-        Un résumé de 100 à 200 mots (les papiers en français et en arabe doivent établir, en plus, un résumé en anglais)

-        Un maximum de six mots clés et pas moins de trois.

  • Corps du texte et styles

Le papier est à rédiger en utilisant un interligne simple avec un saut de paragraphe après de 6 points. Il ne doit pas dépasser les 5000 mots ni être inférieur à 3000 mots.

Les figures, tableaux, illustrations et images titrés sont à mettre à la fin du papier et numérotés par ordre de leur apparition dans le texte avec le rappel de la source. Le renvoi vers les figures, tableaux, illustrations et images doit être mentionné entre crochets (exemple [voir tableau 1] ou [voir image1]). Les illustrations et les images doivent avoir une bonne résolution (300 dpi) au format jpg, tif, ou png et doivent être envoyés soumis en fichiers séparés du manuscrit.

Les notes de fin de page doivent être numérotées en série et être présentées à la fin de l'article. Les notes sont à utiliser uniquement pour apporter un complément d’informations.

Il est de la responsabilité des auteurs de veiller à ce que leurs articles soient écrits selon un anglais internationalement acceptable.

La revue veille au respect du genre et des droits humains en matière de publication. A cet effet, le manuscrit ne doit pas contenir d’allusions à caractère racial ou sexiste.

Les citations sont à mettre entre guillemets simples. Dans le cas d’une citation langue (plus de 40 mots), celle-ci doit être mise séparément du texte avec un espace d’une ligne et retrait.

Le style italic ne doit être utilisé que pour le rappel de titre d’ouvrage, revue ou des mots étrangers.

Une liste alphabétique consolidée de tous les livres, des articles, des essais et des thèses visées (y compris toute référence dans les tableaux, graphiques et cartes) cités dans le texte doit être fournis à la fin de l'article. Si plus d'une publication du même auteur est répertoriée, les articles doivent être donnés dans l'ordre chronologique. Les références doivent être intégrées dans le texte selon le style auteur-date de citation et s’il y a lieu la page. Pour exemple : ( Elwazani et al, 2006 , pp 323-335 . ) (Souaf, 2007, p 97).


 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  1. La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires à l'éditeur).
  2. Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».
 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.