Langues, cultures et sociétés

LCS
Revue à dominante linguistique, où les différentes branches des Sciences du langage ont leur place comme la sociolinguistique, la lexicologie, la lexicographie, la terminologie, la syntaxe, la phonologie, la morphologie, etc.
Revue à portée pluridisciplinaire car elle est ouverte à d’autres spécialités des Sciences humaines et sociales où le langage est utilisé en tant que support de réflexion, comme l’anthropologie, la didactique, la psychologie, la sociologie, le droit social, l’histoire, la littérature, etc.

Revue à caractère empirique car elle est consacrée aux travaux de terrain et aux observables au sein desquels les faits de langue occupent une place de choix, à travers notamment l’étude de l’oralité et des technolectes (langages spécialisés).
Revue à dimension appliquée car elle est dédiée à une réflexion approfondie sur l'enseignement/apprentissage  des langues et par les langues et sur les diverses politiques linguistiques et éducatives.
Revue à visée novatrice dans la mesure où la culture numérique, les TICE, le e learning, la cyberlangue et les différentes applications sociales qui en sont faites feront partie des questions abordées, aussi bien au niveau local qu’à celui global.

 


Vol. 2, No 1 (2016): Les discours universitaires

Sommaire

Editorial

Editorial PDF
Bertrand DAUNAY, Leila MESSAOUDI

Les discours universitaires

Acculturation aux discours universitaires PDF
Malika BAHMAD, Naïma El BEKRAOUI
Les modalités énonciatives de la reformulation. Comparaison entre écriture d’enseignement et de recherche PDF
Bertrand DAUNAY, Isabelle DELCAMBRE
Le fonctionnement de l’écrit d’étudiants : aspects d’une cohérence textuelle PDF
Christiane DONAHUE
Discours sur les voitures électriques et discours sur Parkinson : quoi de commun ? PDF
Pierre LERAT
La fracture linguistique dans l’enseignement scientifique au Maroc: quelles remédiations? PDF
Leila MESSAOUDI
Pour une formation contextualisée, progressive et précoce à l’écriture scientifique PDF
Marie-Christine POLLET
Les compétences disciplinaires des étudiants-professeurs de français analysées à travers leurs interactions entre pairs PDF
Ouerdia SADAT-YERMECHE, Taieb BENDAKFAL
Les processus d'écriture dans les dispositifs de formation technologique universitaire : une entrée pour rendre compte des savoirs et des temporalités en jeu PDF
Abdelkarim ZAID